Kenya : la police désamorce des explosifs placés par les terroristes

La police kényane a annoncé mardi à la mi-journée sur Twitter qu’elle était en train de désamorcer des explosifs placés par des islamistes lors de leur sanglant assaut contre le centre commercial Westgate à Nairobi. »Nous procédons à la neutralisation d’explosifs qui avaient été placés par les terroristes », écrit la police sur son compte Twitter, sans donner davantage de précisions.

La Cour Pénale Internationale (CPI) a par ailleurs déclaré mardi que l’attaque contre le centre commercial Westgate de Nairobi pourrait "constituer un crime en vertu du Statut de Rome" et proposé son aide au Kenya pour poursuivre les responsables.

L’attaque pourrait "constituer un crime en vertu du Statut de Rome", le traité fondateur de la CPI auquel le Kenya est un Etat partie, a indiqué le procureur de la CPI, Mme Fatou Bensouda dans un communiqué, publié sur son site Internet.

"Avec le respect le plus total pour la priorité de la juridiction de la République du Kenya, le procureur est prêt à travailler avec la communauté internationale et le gouvernement kényan pour s’assurer que les responsables de ces crimes soient traduits en justice", a-t-elle expliqué, exprimant par la même occasion sa "profonde sympathie" aux victimes de l’attaque.

Un commando lié aux insurgés islamistes somaliens Shebab a pris d’assaut le centre commercial de Westgate à Nairobi samedi en milieu de journée. Le commando détenait toujours des otages vivants dans le centre commercial.

Selon des sources de sécurité, les forces spéciales kényanes poursuivent et combattent sporadiquement "un ou deux" islamistes toujours retranchés mardi matin dans le bâtiment.

Au moins 62 personnes ont été tuées par le commando islamiste, presque autant portées disparues, et près de 200 blessées parmi la clientèle du centre.

La CPI avait ajourné lundi d’une semaine le procès pour crimes contre l’humanité du vice-président kényan William Ruto afin qu’il puisse retourner dans son pays et contribuer à la gestion de la crise provoquée par l’attaque du centre commercial.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite