Scandant "Pas d’ambassade sioniste en terre arabe", des protestataires se sont rassemblés près d’une mosquée du quartier de Rabia, dans la capitale, non loin de l’ambassade israélienne. Des dizaines de policiers ont barré les rues donnant accès au complexe diplomatique sous forte protection. Les manifestants, parmi lesquels se côtoyaient des militants d’opposition de gauche, libéraux et islamistes, ont repris en choeur des slogans qui incitaient le gouvernement à rompre les liens diplomatiques avec Israël.
La Jordanie entretient des liens de coopération étroits avec Israël, mais elle se montre critique à l’égard de la politique de son voisin à l’égard des Palestiniens et redoute une propagation de la violence au cas où les deux parties ne parviendraient pas à la paix.
En Egypte, l’ambassade d’Israël au Caire a été assaillie samedi dernier par des manifestants, ce qui a entraîné son évacuation. Les deux pays sont en discussions pour relancer les activités de la mission diplomatique.
Sur les sept millions d’habitants que compte la Jordanie, beaucoup sont d’origine palestinienne et ont des liens de parenté avec les Palestiniens installés sur l’autre rive du Jourdain.