John Kerry arrive à Vienne pour trouver une issue au dossier nucléaire iranien

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry est arrivé dimanche matin à Vienne pour participer aux négociations sur le dossier nucléaire iranien, à huit jours de la date butoir pour aboutir à un accord définitif.

John Kerry, qui vient de Kaboul, se joindra à la mi-journée à ses homologues britannique, William Hague, français, Laurent Fabius et allemand, Frank-Walter Steinmeier dans la capitale autrichienne, où les négociateurs iraniens et ceux du 5+1 (USA, GB, France, Russie, Chine et Allemagne) discutent depuis le début du mois pour trouver une issue à ce dossier qui envenime leurs relations depuis une décennie.

Parvenir à un accord avant la date butoir "est difficile mais pas impossible", a déclaré samedi un haut représentant du département d’Etat, assurant que les négociateurs étaient déterminés à "travailler jusqu’au dernier moment".

"Ce qui reste, ce sont les questions clés, qui sont déterminantes", a dit, pour sa part, vendredi à la télévision le négociateur iranien Abbas Araghchi, évoquant "des divergences profondes".

La communauté internationale, qui soupçonne l’Iran de vouloir se doter de la bombe atomique, veut obtenir de fermes garanties sur la nature strictement civile du programme nucléaire iranien, en échange de la levée des sanctions qui entravent l’économie de ce pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite