JO 2016 : le Français Florent Manaudou privé d’or

Le Français a perdu son titre olympique dans sa discipline favorite, le 50 mètres nage libre. Une déception pour lui comme pour la natation tricolore.
Source AFP

Avec Teddy Riner en judo, Florent Manaudou était la meilleure chance française de remporter l’or, vendredi 12 août. Attendu sur son épreuve favorite, le 50 mètres nage libre, le champion olympique n’a malheureusement pas pu conserver son titre. Le Français a été dépassé par le vétéran Anthony Ervin d’un centième de seconde, et n’a pu décrocher que la médaille d’argent. Une véritable déception pour Florent Manaudou qui espérait bien faire retentir la Marseillaise au bord des bassins où elle a été très discrète durant cette compétition.

Même s’il est monté sur le podium, Florent Manaudou n’est clairement pas satisfait par sa performance et l’argent ne fait pas office de lot de consolation. « J’étais trop haut au-dessus de l’eau et je n’arrivais pas à créer de la vitesse », a-t-il expliqué après sa course. « Quand ça ne va pas au bout des quinze mètres, on cogite beaucoup. » D’autant plus que le jeune athlète du Cercle des nageurs de Marseille était invaincu depuis deux ans en grands championnats et avait réalisé sa meilleure performance mondiale de la saison durant la demi-finale (21 s 32). De quoi lui laisser légitimement espérer une victoire qui lui permettrait d’entrer dans l’histoire de la natation française, en devenant le premier nageur tricolore à conserver un titre olympique, ce que sa soeur Laure n’avait pas réussi à faire à Pékin en 2008.

« Je vais avoir besoin de souffler »

Malgré sa déception, Florent Manaudou apporte à la France sa 17e médaille des Jeux de Rio. Il permet aussi à la natation française, jusque-là récompensée d’une seule médaille d’argent, de ne pas repartir totalement bredouille. En effet, pour la première fois depuis les Jeux de Sydney en 2000, les nageurs tricolores ne rapportent aucun titre olympique. La semaine des Bleus à Rio aura plutôt été marquée par des échecs dans le bassin et des déchirements en interne.

À l’issue de cette semaine compliquée pour la natation française et au sortir d’une course qui l’a laissé au bord des larmes, Florent Manaudou a confié ne pas savoir de quoi sera fait son avenir sportif : « Je vais avoir besoin de souffler, c’est sûr. Revenir ou ne pas revenir ? Je ne sais pas. (…) J’ai envie de prendre du plaisir dans ma vie, de faire des sports qui me tiennent à coeur. Si j’arrête, ce sera sûrement pour faire autre chose, un autre sport, une autre activité. Si je continue, c’est que j’aurai besoin de trouver des réponses à mes questions. »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite