JO-2016/foot dames – USA et France éliminés en quarts, énormes surprises

Les Etats-Unis triples tenants du titre et la France (3e au classement Fifa) ont été éliminés dès les quarts de finale du tournoi de foot féminin des JO-2012, respectivement par la Suède et le Canada, accompagnés en demi-finale par le Brésil et l’Allemagne.

Les matches du dernier carré se disputeront mardi avec les affiches Allemagne-Canada à Belo Horizonte et Brésil-Suède au Maracana de Rio.

A Brasilia, l’élimination des Etats-Unis champions du monde en titre par la Suède (1-1 a.p., 4-3 t.a.b.) représente un événement sans précédent: les Américaines avaient atteint la finale des cinq tournois olympiques qui s’étaient tenus jusqu’alors, pour quatre victoires (1996, 2004, 2008 et 2012) et une défaite (2000).

Et c’est la toute première fois de l’histoire du foot féminin que les Américaines seront absentes d’un podium de tournoi majeur, au bout de six JO et sept Coupes du monde.

L’amertume était telle que leur gardienne, considérée comme la meilleure du monde du haut de ses 202 sélections, a traité les Suédoises de "bande de lâches". "Elles n’ont rien essayé, n’ont pas pressé, a expliqué Solo. Elles ne voulaient pas ouvrir le jeu et ont tenté de jouer en contre avec des longs ballons".

"Etre lâche et gagner, ça me va", a répliqué Pia Sundhage, la sélectionneuse de la Suède, qui avait mené les USA à ses deux derniers sacres olympiques.

La France, 3e au classement Fifa, s’est fait battre 1-0 par le Canada, comme lors de la petite finale des JO-2012 où il avait pris le bronze.

Les Bleues ont pourtant eu la maîtrise du jeu, mais n’ont "pas su assumer ce match qui était psychologiquement très important", a pesté leur sélectionneur Philippe Bergerôo.

Le Brésil s’est imposé face à l’Australie au bout d’une séance de tirs au but épique (0-0 a.p., 7-6 t.a.b.).

Alors que les deux équipes étaient à égalité, l’emblématique Marta a vu sa tentative repoussée par la gardienne adverse. Mais la gardienne brésilienne repoussait également le tir de Gorry et sauvait sa capitaine, avant de faire la décision en s’interposant sur celui de Kennedy.

"Je ne voulais pas avoir le rôle principal de cette manière, alors je l’ai laissé à Barbara", a plaisanté Marta, qui a fondu en larmes à l’issue d’une séance fatidique pleine d’émotion.

L’Allemagne, elle, est venue à bout de la Chine grâce à un but de Behringer au début du dernier quart d’heure. Quelques minutes après, Wang Shuang a manqué l’occasion d’égaliser en tirant son penalty sur le poteau.

(Avec AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite