Jérusalem: heurts entre Palestiniens et policiers sur l’esplanade des Mosquées

De nouveaux heurts ont mis aux prises de jeunes Palestiniens et des policiers israéliens lundi après la prière musulmane du matin sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem, a indiqué la police.

Les jeunes s’opposaient à la visite prévue de fidèles juifs orthodoxes sur l’esplanade des Mosquées, lieu saint pour juifs et musulmans. La visite coïncidant avec la fête juive de Souccoth avait été autorisée la veille.

Après la prière musulmane au petit matin, plusieurs jeunes ont jeté des pierres et des objets incendiaires sur les forces de l’ordre et dressé des barricades de fortune, a rapporté Louba Samri, porte-parole de la police.

Puis ils se sont réfugiés dans la mosquée Al-Aqsa (où la police n’a pas le droit de pénétrer) quand les policiers ont commencé à les disperser, a-t-elle dit.

La visite des juifs orthodoxes a finalement eu lieu sans incident, a dit la police. L’esplanade a ensuite été entièrement bouclée.

Surplombant la Vieille ville de Jérusalem, l’esplanade des Mosquées (mont du Temple pour les juifs) est le théâtre de heurts chroniques. Ceux-ci sont devenus encore plus réguliers et plus violents depuis quelques mois, sous l’effet des tensions entre Israéliens et Palestiniens et juifs et musulmans, et de la guerre dans la bande de Gaza.

L’esplanade, qui réunit la mosquée Al-Aqsa et le dôme du Rocher, est le troisième lieu saint de l’islam après La Mecque et Médine en Arabie saoudite. Pour les juifs, c’est le lieu du second Temple détruit en l’an 70 par les Romains. Le mur des Lamentations, vestige du second Temple, est situé en contrebas de l’esplanade.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite