Japon : Renforcement du contrôle sur les poissons suite à la découverte de niveaux élevés de radioactivité dans l’eau de mer

Les autorités japonaises ont appelé mardi au renforcement des contrôles sur les poissons et fruits de mer après la découverte de niveaux très élevés de substances radioactives dans l’eau de mer près de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima.

"Le ministère de la Santé a demandé aux préfectures de Chiba et Ibaraki, à l’est de Tokyo, de renforcer le contrôle et les programmes d’inspection des produits pêchés le long des côtes", a indiqué une responsable du ministère. "Habituellement, le Bureau de la santé publique effectue des prélèvements et analyse certains éléments pour garantir la sécurité alimentaire", a précisé la même source.

Des taux d’iode 131 et de césium 134 respectivement 126,7 fois et 24,8 fois plus élevés que les normes fixées par le gouvernement ont été mesurés dans l’eau de mer près de la centrale nucléaire de Fukushima (250 km au nord de Tokyo), a précisé la firme Tokyo Electric Power (Tepco).

Selon l’agence de presse Jiji, le ministère des Sciences a annoncé qu’il allait procéder à partir de mercredi à des tests en mer à huit endroits différents et à 30 km de la cô te de Fukushima.

Les travaux de réparation se poursuivent sur le site de la centrale de Fukushima alors que l’inquiétude grandit parmi la population face au risque de contamination des produits alimentaires, malgré les déclarations rassurantes du gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite