Israël sanctionne la Palestine
Israël s’apprête à prendre une série de sanctions contre les Palestiniens à la suite de leurs démarches auprès d’instances internationales, en pleine crise du processus de paix, ont rapporté vendredi les médias israéliens.
La direction palestinienne a décidé de demander mardi l’adhésion à 15 conventions et traités internationaux en représailles au refus d’Israël de libérer un dernier contingent de prisonniers le 29 mars, comme prévu dans l’initiative de paix promue par le secrétaire d’Etat américain John Kerry.
Jeudi, la chef de l’équipe de négociateurs israéliens Tzipi Livni a informé son homologue palestinien Saëb Erakat que la libération de ces prisonniers était désormais annulée.
Selon un responsable israélien cité par Haaretz, les autorités israéliennes ont l’intention de geler l’autorisation accordée à l’opérateur de téléphonie mobile palestinien Wataniya de développer son réseau d’infrastructures dans la bande de Gaza.
Elles devraient également restreindre les activités des Palestiniens dans la zone C de la Cisjordanie occupée, où sont implantées des colonies et où Israël exerce un plein contrôle civil et militaire, selon les médias.
Israël est prêt en outre à geler à nouveau le transfert de taxes collectées par Israël au profit de l’Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas, a-t-on ajouté. Cette sanction avait déjà été adoptée en décembre 2012 après l’octroi par l’ONU du statut d’Etat membre observateur à la Palestine.
La Knesset, le Parlement israélien, doit se réunir lundi en séance plénière pour débattre de la crise du processus de paix, a indiqué le quotidien pro-gouvernemental Israel Hayom.