"La faction a discuté ce matin et a adopté à l’unanimité les principes définis par la commission", a indiqué la porte-parole du Likoud, Noga Katz.
Le bureau de M. Netanyahu a annoncé dans la foulée un accord avec le vice-Premier ministre Shaul Mofaz, chef du parti centriste Kadima, sur la formation d’une autre commission chargée de formuler dans les prochains jours une nouvelle loi sur la conscription avec un service pour tous les Israéliens.
M. Mofaz avait menacé la semaine dernière de quitter la coalition gouvernementale si les exemptions de service, militaire ou civil, étaient maintenues pour les ultra-orthodoxes et les Arabes israéliens.
La loi en vigueur, qui exempte de facto du service militaire les juifs ultra-orthodoxes et les Arabes israéliens, a été jugée anticonstitutionnelle par la Cour suprême et doit être remplacée avant le 31 juillet.
Une commission parlementaire a récemment recommandé un service, militaire ou civil, pour tous les Israéliens, avec des mesures incitatives pour ceux qui choisissent le service et des sanctions pour ceux qui refusent d’aller à l’armée.
Ces recommandations correspondent aux souhaits d’une écrasante majorité d’Israéliens, choqués par les inégalités devant le service militaire, qui est normalement obligatoire en Israël et dure 3 ans pour les hommes et 2 ans pour les femmes.
Selon les médias israéliens, la nouvelle loi devrait être examinée en première lecture par le Parlement en début de semaine prochaine.