Iran: l’accord sur le nucléaire peut capoter, prévient Kerry

L’accord entre les grandes puissances et l’Iran sur son programme nucléaire peut très bien capoter, a prévenu mardi le secrétaire d’Etat John Kerry, au moment où des élus faucons du Congrès préparent de nouvelles sanctions contre Téhéran.

Le patron de la diplomatie américaine a passé son après-midi à défendre devant la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants le "plan d’action" scellé le 24 novembre à Genève entre Téhéran et le groupe P5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne).

Cet accord transitoire, ou "premier pas" selon M. Kerry, vise à contenir le programme nucléaire civil de Téhéran, soupçonné par les grandes puissances et Israël de dissimuler un volet militaire. En échange, Téhéran a obtenu un allègement "limité" de certaines sanctions et l’administration américaine s’est engagée à ne pas en prendre davantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite