Irak: des milliers d’habitants fuient les quartiers kurdes de Kirkouk

Des milliers d’habitants quittaient lundi les quartiers kurdes de Kirkouk pour se diriger vers Erbil et Souleimaniyeh, les deux principales villes du Kurdistan, région autonome en conflit ouvert avec le pouvoir central irakien, a constaté un journaliste de l’AFP.

Les embouteillages sont considérables aux sorties de la ville, a rapporté ce journaliste. Dans les véhicules ont pris place des familles entières.

"Des dizaines de milliers d’habitants de Kirkouk, en particulier des Kurdes, sortent de la ville en direction des routes menant vers Souleimaniyeh et Erbil", a indiqué une source au sein des autorités locales, en charge de la question des déplacés.

"Nous avons décidé de partir de Kirkouk et d’aller vers Souleimaniyeh parce que nous avons peur des affrontements", a affirmé à l’AFP Chounem Qader, institutrice de 51 ans.

"En 1991, déjà, nous avions dû fuir Kirkouk, comme aujourd’hui", a-t-elle ajouté en allusion au soulèvement kurde de mars 1991 qui avait été écrasé par Saddam Hussein. Le dictateur avait ensuite déporté des dizaines de milliers de Kurdes de la région.

"Nous n’arrivons pas à avancer à cause des embouteillages créés par les familles qui s’en vont", a indiqué Himen Chouani, 65 ans, parti avec sa famille.

"Nous vivions en paix mais les politiciens ne nous veulent aucun bien, ni à Bagdad ni à Erbil. Ils se sont affrontés pour le contrôle du pétrole et les victimes, ce sont nous, les habitants de Kirkouk", s’est-il emporté.

Les forces irakiennes ont lancé depuis dimanche un opération pour récupérer un camp militaire et des champs pétroliers dans la province disputée de Kirkouk.

La ville de Kirkouk compte 850.000 habitants, dont les deux tiers sont des Kurdes. Elle compte aussi environ 20% de Turkmènes et 12% d’Arabes musulmans ou chrétiens, selon le géographe français Cyril Roussel, spécialiste du Kurdistan irakien. (afp)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite