Irak: au moins 12 policiers tués dans des accrochages à la prison de Tikrit

Au moins 12 policiers sont morts lors d’affrontements avec des hommes armés qui avaient pris jeudi soir le contrôle de la prison de Tikrit, au nord de l’Irak, a-t-on appris auprès de responsables selon lesquels l’établissement a été repris aux assaillants.

"Au moins 12 policiers sont morts dans l’attaque", a précisé le gouverneur adjoint de la province de Salaheddine Ahmed Abdul Jabbar à l’AFP vendredi, tout en soulignant que 83 détenus avaient profité de l’assaut pour s’échapper.

Une source au centre des opérations de la police provinciale a de son côté indiqué que 15 policiers et sept prisonniers avaient été tués lors de ces affrontements. Selon elle, quelque 100 détenus se seraient enfuis.

Les insurgés avaient pris le contrô le du bâtiment jeudi soir, après avoir lancé l’assaut en début de soirée.

Un kamikaze au volant d’une voiture piégée s’était d’abord fait exploser à l’entrée de la prison, puis des insurgés avaient réussi à pénétrer à l’intérieur du bâtiment et avaient rejoint des détenus armés.

En raison de cette attaque, un couvre-feu a été décrété jeudi à Tikrit, cité située à environ 160 km au nord de Bagdad.

L’attaque n’a pas été revendiquée, mais en juillet, l’Etat islamique d’Irak (ISI), branche d’Al-Qaïda dans le pays, avait dit vouloir s’en prendre aux juges et procureurs, et libérer ses membres emprisonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite