Ile du Golfe: les Emirats protestent auprès de l’ambassadeur d’Iran

Les Emirats arabes unis ont protesté auprès de l’ambassadeur iranien à Abou Dhabi contre la visite du président Mahmoud Ahmadinejad sur une île du Golfe qu’ils revendiquent, a annoncé lundi l’agence officielle WAM.

Selon l’agence, le ministre d’Etat pour les Affaires étrangères Anouar Gargash a convoqué l’ambassadeur, Mohamed Ali Fayad, et lui a remis "une lettre de protestation dénonçant la visite du président iranien (…) sur l’île émiratie occupée d’Abou Moussa".

Cette visite constitue "une violation de la souveraineté des Emirats", a affirmé M. Gargash.

Les Emirats avaient vivement réagi à la visite le 11 avril du président iranien sur l’île d’Abou Moussa et rappelé la semaine dernière "pour consultations" leur ambassadeur à Téhéran.

Selon l’agence WAM, le ministre émirati des Affaires étrangères, cheikh Abdallah ben Zayed, a eu une réunion dimanche avec des ambassadeurs des pays membres du Conseil de sécurité et les a informés de cette "visite qui constitue une provocation".

Il a souligné que "l’Iran occupe depuis 1971" Abou Moussa et deux autres îles du Golfe, la Grande et la Petite Tomb.

Les ministres des Affaires étrangères des six monarchies du Golfe doivent tenir mardi à Doha à la demande des Emirats une réunion extraordinaire consacrée à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite