Hommage national en Russie pour l’ambassadeur assassiné en Turquie

La Russie rendait jeudi un hommage national à son ambassadeur assassiné en Turquie, un meurtre qu’Ankara attribue au réseau du prédicateur Fethullah Gülen alors que Moscou juge qu’il est trop tôt pour désigner les responsables.

Le cercueil avec la dépouille d’Andreï Karlov, rapatrié mardi en Russie, était exposé dès le matin dans le grand hall du ministère russe des Affaires étrangères, au côté du drapeau russe et entouré de la garde d’honneur.

Le Premier ministre Dmitri Medvedev, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et l’ensemble de l’élite politique, ministres, parlementaires, se sont succédé pour déposer des fleurs au pied du cercueil, sur fond de musique funèbre.

Andreï Karlov, 62 ans, "a été la victime d’un acte terroriste lâche et ignoble" alors qu’il exerçait son devoir professionnel, a déclaré M. Lavrov, devant l’épouse et le fils de l’ambassadeur assassiné.

Le président Vladimir Poutine, qui a attribué mercredi le titre de héros de Russie à Andreï Karlov à titre posthume, doit également assister à cette cérémonie d’hommage qui sera suivie plus tard dans la journée d’un office religieux dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou.

(Avec AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite