Hollande renonce à des coupes de 134 millions d’euros sur le budget de la recherche

Le président français François Hollande a renoncé, lundi, à des annulations de crédit de 134 millions d’euros sur le budget de la recherche, lors d’une rencontre à l’Elysée avec de grands scientifiques et prix Nobel français.

M. Hollande «a fait part du fait que le gouvernement attachait une grande importance à la recherche (…) et qu’il ne fallait pas donner un signal décourageant », a déclaré le Prix Nobel de physique Serge Haroche à l’issue de cet entretien.

Un projet de décret, présenté le 18 mai en commission des finances de l’Assemblée nationale, prévoyait l’annulation de crédits sur la mission «recherche et enseignement supérieur».

Dans une tribune publiée dans Le Monde, sept Prix Nobel et le mathématicien Cédric Villani, lauréat de la médaille Fields, avaient dénoncé «un coup de massue» et des mesures qui «s’apparentent à un suicide scientifique et industriel».

«Nous sommes soulagés et satisfaits de voir que nos préoccupations, notre vision de la recherche, semblent partagées par le président et la ministre de l’éducation nationale qui assistait à l’entretien», s’est félicité M. Haroche à sa sortie de l’Elysée.

Les 134 millions concernaient les crédits de quatre organismes de recherche sur 256 millions de coupes pour la mission enseignement supérieur et recherche. Cette somme représente un quart du total des crédits que le décret prévoyait de ponctionner, à hauteur de 1,1 milliard d’euros.

En avril 2014, François Hollande avait promis que le budget de la recherche serait «sanctuarisé». Le 14 mars dernier, il avait réaffirmé l’importance, pour le développement du pays, de la recherche et de l’innovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite