Hollande prône une formule «exceptionnelle» pour rapprocher l’Arménie de l’UE

Le président français François Hollande a prôné mardi à Erevan une « formule exceptionnelle » pour permettre à l’Arménie de se rapprocher de l’Union européenne sans rompre ses liens avec l’Union douanière pilotée par Moscou.

« Je vais soutenir la démarche de l’Arménie d’avoir sa situation exceptionnelle reconnue comme telle dans une formule qui doit être exceptionnelle », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue arménien Serge Sarkissian. Cette formule, a-t-il expliqué, doit permettre « à l’Arménie de rester elle-même et d’être toujours dans un processus lui permettant de se rapprocher de l’Union européenne sans rompre d’autres liens ».

« Je souhaite que l’Arménie soit pleinement associée à l’Union européenne parce que ce sont ses aspirations, ses valeurs, son intérêt et en même temps je ne vais pas forcer l’Arménie à rompre ses relations commerciales avec la Russie dans le cadre de l’Union douanière », a-t-il insisté. « Chacun peut imaginer que (la situation de l’Arménie) est particulière dans le contexte que l’Arménie connaît, géographique et politique, qui la conduit à préserver ses liens avec la Russie », a-t-il fait valoir, affirmant ne pas avoir à « juger » mais à « comprendre ».

Interrogé sur l’approbation exprimée par le président Sarkissian au rapprochement de la Crimée à la Russie, François Hollande a simplement rappelé que la France était « attachée à un principe de droit international qui est (le) respect de l’intégrité territoriale ». « La base des relations entre la Russie et l’Arménie, c’est une amitié séculaire », a fait valoir pour sa part le président arménien.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite