Hollande prône une formule «exceptionnelle» pour rapprocher l’Arménie de l’UE
Le président français François Hollande a prôné mardi à Erevan une « formule exceptionnelle » pour permettre à l’Arménie de se rapprocher de l’Union européenne sans rompre ses liens avec l’Union douanière pilotée par Moscou.
« Je souhaite que l’Arménie soit pleinement associée à l’Union européenne parce que ce sont ses aspirations, ses valeurs, son intérêt et en même temps je ne vais pas forcer l’Arménie à rompre ses relations commerciales avec la Russie dans le cadre de l’Union douanière », a-t-il insisté. « Chacun peut imaginer que (la situation de l’Arménie) est particulière dans le contexte que l’Arménie connaît, géographique et politique, qui la conduit à préserver ses liens avec la Russie », a-t-il fait valoir, affirmant ne pas avoir à « juger » mais à « comprendre ».
Interrogé sur l’approbation exprimée par le président Sarkissian au rapprochement de la Crimée à la Russie, François Hollande a simplement rappelé que la France était « attachée à un principe de droit international qui est (le) respect de l’intégrité territoriale ». « La base des relations entre la Russie et l’Arménie, c’est une amitié séculaire », a fait valoir pour sa part le président arménien.