Hollande : « on a pris la mesure de la crise »

Hollande :
Les Français s’impatientent. Selon un sondage réalisé par CSA pour l’émission de télévision Capital de M6, 64% des sondés jugent en effet le ryhme des réformes engagées par François Hollande "trop lent".

"Ça prends du temps", a reconnu le chef de l’Etat dimanche sur le plateau de l’émission, avant de rappeler que son gouvernement a pourtant agi très tôt : "je n’ai pas attendu. Dès le 1er juillet 2012, j’ai pris des mesures pour le redressement des comptes publics", a-t-il assuré. "On a pris la mesure de la crise et on a pris les mesures", a insisté le président.

Quant au chômage qui ne cesse d’augmenter en France. François Hollande réaffirme que cela va s’arranger et que le courbe du chômage va s’inverser.

"C’est la croissance qu’il faut promouvoir"

"Mon objectif c’est de créer la croissance", a répété le président de la République sur M6, qui explique que c’est la clé pour faire baisser le chômage. Et pour créer de la croissance, il faut, selon le président, des politiques spécifiques, notamment envers les jeunes. "Nous avons créé des emplois subventionnés pour les jeunes", référence aux emplois d’avenir de Jean-Marc Ayrault, qui seront étendus aux "filières du secteur privé", dans le domaine du tourisme et de l’aide à la personne.

"Si la courbe du chômage ne s’inverse pas, je serai le principal responsable mais je continuerai à mettre en place de nouvelles mesures", a-t-il dit.

Le chef de l’Etat a assuré que la France faisait des efforts en matière d’économies. "En 2014, nous dépenserons un milliard de moins qu’en 2013 et c’est historique, ça ne s’est jamais fait". En 2013, François Hollande assure que le gouvernement fera 14 milliards d’économies sur les dépenses publiques.

Et pour garder encore plus d’argent, est-il envisageable de diminuer le nombre de fonctionnaires ? Pas question. "L’éducation, la justice, la sécurité sont des domaines sanctuarisés".

Le chef de l’Etat a également été interrogé sur les privatisations. Il a réaffirmé que la France envisageait de diminuer sa participation dans certaines entreprises pour réinvestir l’argent dans "des projets d’avenir". Cependant, l’Etat ne cédera pas de titres de France Télécom-Orange ou GDF Suez, "pourquoi pour des entreprises comme (…) France Télécom ou GDF Suez, nous ne vendons pas? Parce que nous considérons que les cours ne sont pas suffisamment élevés".

Concernant la fraude fiscale, le président de la République a lancé un avertissement aux évadés fiscaux. Il a prévenu les Français qui ont des comptes non déclarés à l’étranger qu’ils ne disposaient plus que de quelques mois pour régulariser leur situation avant le vote de la loi de lutte contre la fraude fiscale, "avant la fin de l’été".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite