Groenland : la Première ministre danoise arrive à Nuuk pour consolider l’accord avec les États-Unis

La Première ministre danoise Mette Frederiksen est arrivée vendredi au Groenland pour rencontrer le chef du gouvernement local Jens-Frederik Nielsen, au lendemain d’un accord qui met fin aux menaces de Donald Trump de s’emparer de l’île et ouvre la voie à des négociations.

Mme Frederiksen est arrivée à Nuuk depuis Bruxelles, où elle s’est entendue avec le secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte pour renforcer la présence de l’Alliance dans l’Arctique. Elle a été accueillie sur le tarmac par M. Nielsen sans faire de déclaration publique ; aucune conférence de presse n’est prévue.

Cet accord, intervenu après deux semaines de crise, prévoit la renégociation de l’accord de défense américano-danois de 1951 sur le Groenland. Il permettra aux Etats-Unis de déployer des forces militaires (y compris antimissiles), sans cession de souveraineté ni bases. Donald Trump a assuré avoir obtenu « tout ce qu’il voulait et pour toujours », tandis que le ministre danois Lars Løkke Rasmussen parle d’un simple « cadre pour reprendre les discussions ».

Le Danemark et le Groenland ont fait bloc contre les menaces américaines de surtaxes douanières et d’intervention militaire. Huit pays européens ont envoyé des contingents symboliques au Groenland pour des exercices, et les troupes danoises avaient reçu l’ordre d’être prêtes au combat en cas d’attaque américaine, selon la télévision publique DR (non confirmé par le ministère de la Défense).

Cette crise a temporairement mis en sourdine les aspirations à l’indépendance du Groenland, les partis de coalition privilégiant l’unité face à la pression extérieure.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite