GB: Cameron obtient le feu du Parlement pour des frappes contre l’EI
David Cameron a obtenu sans surprise vendredi le feu vert du Parlement au ralliement de Londres à la coalition militaire internationale contre l’organisation Etat islamique (EI), sur la base d’un consensus a minima pour des frappes aériennes limitées à l’Irak.
S’adressant vendredi matin aux députés réunis en session extraordinaire, M. Cameron les avait appelés à agir pour "protéger les Britanniques contre la menace posée par l’EI" et contribuer à "démanteler, et en fin de compte détruire, ce que le Président (américain Barack) Obama a justement qualifié de réseau de la mort".
Face aux députés qui redoutent un enlisement comme en Afghanistan ou en Irak, il a convenu que l’engagement britannique serait "une affaire d’années plutôt que de mois".
Le Premier ministre conservateur a aussi insisté sur la dimension nationale de la lutte contre "le califat terroriste", qui a décapité un otage britannique, menace la vie d’autres, et projetterait de nouvelles attaques.
De fait, l’opinion britannique soutenait en majorité (57%) une intervention contre l’EI, selon un sondage publié vendredi par l’institut YouGov.