France: suicide en prison d’un directeur d’école accusé de pédophilie dans une affaire retentissante

Le directeur d’une école, mis en examen (inculpé) en France il y un an pour des viols sur des élèves dans une affaire qui avait créé choc et indignation, s’est suicidé en prison, a-t-on appris mardi de sources proches de l’enquête.

Romain F., 46 ans, était incarcéré à la prison de Lyon (centre-est) et s’est pendu dans la nuit dans sa cellule, selon l’une de ces sources, un décès qui a provoqué le désarroi des familles de victimes attendant son procès.

Une enquête a été "immédiatement ouverte" pour établir les circonstances exactes du décès, a annoncé le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas. Après une tentative de suicide voici quelques mois, sa surveillance était "spécifique", selon une source au sein de la prison, qui ne possède pas de quartier de haute sécurité.

"Il ne sera jamais jugé, nos enfants ne seront jamais reconnus comme des victimes ! Je vais intenter une action au tribunal contre (l’administration) pénitentiaire !", s’est indigné le père d’une victime, Sébastien, sur la radio RTL.

La justice avait dénombré une soixantaine de victimes potentielles de l’enseignant dans les différents établissements où il a exercé.

Il était notamment soupçonné d’avoir imposé "par surprise" des fellations à plusieurs de ses élèves dans le cadre de ce qu’il appelait "un atelier du goût", durant lequel les enfants, les yeux bandés, devaient identifier des "choses" que l’enseignant leur faisait goûter.

Des supports informatiques, retrouvés chez lui, ont montré qu’il avait filmé ses actes.

En juin 2008, Romain F. avait pourtant été condamné à six mois de prison avec sursis avec obligation de soins pendant deux ans pour avoir téléchargé des images pédopornographiques.

Mais cette condamnation n’avait pas été assortie d’une interdiction d’entrer en contact avec des enfants, ni signalée à son administration, alors même qu’elle figurait à son casier judiciaire.

Face au retentissant scandale provoqué par cette affaire, les ministères de l’Éducation et de la Justice ont depuis pris des mesures destinées à améliorer la communication de telles informations entre leurs services.

Un projet de loi dit "Villefontaine", du nom de la ville où Romain F. était directeur d’école, doit être adopté au Parlement cette semaine. Ce texte vise notamment à empêcher qu’une personne condamnée pour pédophilie puisse se retrouver face à des élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite