France: Réunion aujourd’hui à l’Elysée sur la menace terroriste

France: Réunion aujourd
Le gouvernement est décidé à montrer qu’il ne laisse rien au hasard en matière de risque terroriste. En marge de sa rencontre à Londres avec le premier ministre britannique David Cameron, Nicolas Sarkozy a annoncé la tenue d’une réunion sur le sujet ce mercredi à l’Elysée, avec les responsables de la sécurité nationale.

La menace terroriste qui pèse sur la France est «extrêmement sérieuse», a jugé le président, qui intervenait lors d’une conférence de presse avec David Cameron. Son annonce intervient quelques jours après les menaces, dans un message audio diffusé sur la chaîne de télévision al-Jazira, d’Oussama Ben Laden contre la France , la première aussi directe contre un pays. Le chef terroriste y avait affirmé que celle-ci ne connaîtrait la sécurité que si elle se retirait d’Afghanistan et mettait un terme à «ses injustices» à l’égard des musulmans, visant directement la loi d’interdiction du voile intégral. Le risque terroriste a par ailleurs pris un tour concret vendredi, avec la découverte de deux colis piégés destinés aux Etats-Unis et envoyés depuis le Yémen.

«Notre vigilance est totale, a ajouté Nicolas Sarkozy. Nous travaillons avec nos alliés, je ne dirais même pas au quotidien mais heure par heure. Nous échangeons des informations, nous croisons nos renseignements et nous essayons d’harmoniser nos réponses». Pour l’heure, le plan Vigipirate est maintenu – depuis 2004 – au niveau «rouge renforcé».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite