Malgré ces deux années de hausse ininterrompue, François Hollande conserve néanmoins son objectif de faire reculer le chômage d’ici fin 2013, une mission impossible selon de nombreux économistes du fait d’une croissance économique de la France désormais légèrement négative.
Le nombre de chômeurs inscrits en catégorie A (ceux qui n’ont pas travaillé) a augmenté ainsi de 39.800 le mois dernier en France métropolitaine (+1,2%). Sur un an, il progresse de 12,5%.
En tenant compte des personnes exerçant une activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d’emploi a progressé de 1,2% le mois dernier, soit 58.100 personnes supplémentaires, pour atteindre 4.799.200, sa hausse sur un an atteignant 10,8%.
En incluant les départements d’Outre-mer, il s’élève à 5.095.700 personnes.
"Cette évolution s’inscrit dans le prolongement de la progression du nombre d’inscrits à Pôle emploi depuis cinq ans", écrit le ministère du Travail dans un communiqué.
"Cette tendance négative se prolongera encore dans les prochains mois avant que nous ne parvenions, par la mobilisation de tous les acteurs et de tous les instruments, à inverser la courbe du chômage à la fin de l’année", poursuit-il.
En avril, les jeunes ont été particulièrement touchés, alors que les travailleurs les plus âgés l’avaient été les mois précédents, ce qui fait écho aux nouvelles initiatives européennes, encore à l’état d’ébauche, visant à soutenir l’emploi des jeunes.
Le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans a ainsi augmenté de 2,0% en métropole pour la catégorie A (contre 1,1% pour les 25-49 ans et 1,1% pour les 50 ans et plus).
La tendance est la même pour les catégories A+B+C, avec une hausse de 1,6% pour les moins de 25 ans (contre 1,2% pour les 25-49 ans et 1,1% pour les 50 ans et plus).