La Libye et le Maroc veulent promouvoir leur coopération industrielle
La promotion de la coopération bilatérale dans le domaine industriel a été au coeur d’un entretien, jeudi à Tripoli, entre le ministre libyen de l’industrie, Sliman Ali Al Fitouri et l’ambassadeur du Maroc en Libye, Mohamed Belaich.
A cette occasion, le ministre libyen a souligné la volonté de son pays d’accroître ses liens de coopération avec le Royaume et de bénéficier de son expérience dans le domaine de la formation et dans d’autres secteurs comme l’industrie du cuir, des produits agroalimentaires et du textile.
Il a annoncé, dans ce contexte, une prochaine visite en Libye d’une délégation marocaine de haut niveau, composée de représentants gouvernementaux et opérateurs économiques, pour consolider les relations économiques unissant les deux pays.
Pour sa part, M. Belaich a réaffirmé la disposition du Royaume à apporter tout son soutien au peuple libyen dans sa démarche visant l’édification d’un nouveau Etat qui réponde à ses aspirations.
Le diplomate marocain a également souligné l’intérêt qu’accorde le Maroc à la consolidation des liens de coopération avec la Libye, mettant l’accent sur la nécessité de jeter des ponts de communication entre les acteurs économiques publics et privés et d’établir un partenariat économique bénéfique pour les deux pays.
Au cours de cette réunion, les deux parties ont également évoqué le programme d’exécution du protocole de coopération industrielle signé par les deux pays l’année dernière à Benghazi, en marge du Congrès de la coopération industrielle arabo-turque, qui a défini les secteurs prometteurs de coopération tels que l’industrie du cuir, le textile, l’exploration et l’extraction minière, l’industrie agroalimentaire et les énergies renouvelables.