France-Génocide arménien: l’Arménie se félicite, la Turqui dénonce un “acte irresponsable”

Alors que le ministre arménien des Affaires étrangères Edouard Nalbandian qualifiat le vote par le Sénat français lundi soir d’une loi condamnant la négation du génocide arménien d’ "initiative historique", le ministère turc des Affaires étrangères condamnnait "fermement" ce vote, dénonçant un "acte irresponsable" de la part de la France.

"La Turquie n’hésitera pas à rapidement mettre en oeuvre comme bon lui semble les mesures prévues" contre la France, souligne un communiqué, dans une référence à de nouvelles sanctions contre Paris.

Le document accuse en outre la France d’avoir "transformé en victime" les relations turco-françaises, pour des visées électoralistes.

"Il s’agit d’une initiative très malencontreuse au nom de la politique française", ajoute le communiqué.

Ankara accuse le président français, Nicolas Sarkozy, qui a voulu ce texte de loi, de tenter de séduire l’électorat d’origine arménienne, avant les élections présidentielles du printemps.

Le Sénat a ratifié lundi soir par 127 voix contre 86 ce texte déjà adopté par l’Assemblée nationale le 22 décembre.

Pour être mise en oeuvre, la loi doit maintenant être promulguée par le président Sarkozy qui dispose en principe de 15 jours pour ce faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite