« Nous avons de premiers signaux encourageants dans les 16 premiers départements où des mesures ont été prises. Les mesures semblent fonctionner », a indiqué M. Attal, lors d’un point de presse au terme d’un Conseil de défense sanitaire et d’un Conseil des ministres.
L’ensemble du territoire métropolitaine est reconfiné pour au moins 4 semaine depuis samedi soir dernier, avec la fermeture des écoles et des commerce dits non-essentiels sur l’ensemble du territoire métropolitain, l’interdiction des déplacements interrégionaux, la limitation des déplacements à 10 km du domicile et bien sût le maintien du couvre-feu à partir de 19 heures.
Auparavant, seulement 19 départements, placés en vigilance rouge, étaient concernés par des restrictions plus strictes, mais sans fermeture des écoles. Toutefois, face à une forte dégradation de la situation, le gouvernement a décidé de mettre tout le pays sous cloche.
En dépit de ces signaux encourageants, le porte-parole a prévenu que la situation hospitalière est « grave » et que « dans certaines régions, la situation est préoccupante », notant que la situation impose de poursuivre la mobilisation collective dans le pays où le Covid-19 a coûté la vie à plus de 97.000 personnes dans l’Hexagone depuis mars 2020.
Le porte-parole du gouvernement a salué par la même occasion l’engagement et la mobilisation des soignants, en première ligne depuis l’année dernière.
Interrogé sur le vaccin russe Sputnik V, M. Attal a indiqué que celui-ci est à l’étude au niveau européen, alors que la France a entamé la veille la production locale de vaccins anti-Covid, dans la perspective d’atteindre 250 millions de doses d’ici la fin de l’année.
Face à la crise sanitaire, qui a coûté à l’Etat français plus de 160 milliards d’euros en 2020, les autorités fondent de larges espoirs sur la campagne vaccinale, qui trébuche toujours à cause de retards de livraisons des vaccins, alors que le gouvernement espère immuniser 30 millions de personnes d’ici l’été.
Dans le pays, les autorités sanitaires s’approchent des 10 millions de personnes vaccinées contre le Covid, objectif fixé par le gouvernement dans sa stratégie vaccinale.