Formule 1 – Grand Prix de Malaisie : McLaren et Mercedes devant

Lewis Hamilton (McLaren) a dominé le premier entraînement vendredi à Sepang devant Nico Rosberg (Mercedes), Jenson Button (McLaren) et Michael Schumacher (Mercedes).

Formule 1 - Grand Prix de Malaisie : McLaren et Mercedes devant
On attendait plutôt les Red Bull et les Ferrari, et ce sont les McLaren et les Mercedes qui ont émergé dans le top 4 final de la première séance d’essais du Grand Prix de Malaisie, troisième des dix-neuf manches du championnat du monde, vendredi à Sepang. Par une chaleur moite qui caractérise la région de Kuala Lumpur -air à 28°C, piste à 32°C, humidité à 66%-, Lewis Hamilton (McLaren) a accompli 19 tours dont le plus rapide en 1:34.921, à douze minutes de la fermeture de la piste.

Soucieux de maintenir sa légère prédominance au sein de l’équipe à l’Etoile, Nico Rosberg est ressorti en toute fin de séance pour établir le deuxième chrono, à seulement 0.185 sec de son pote champion du monde 2008, battant ainsi in-extremis son coéquipier multi champion Michael Schumacher, finalement quatrième après avoir quasiment patienté une heure au stand afin que son équipe purger ses freins. Rosberg a couvert dix-neuf tours, Schumacher quatorze.

Après 25 rotations, Jenson Button s’est intercalé à la 3e place, entre les deux W01. Le champion du monde en titre britannique s’est approché à 0.286 sec de son coéquipier et compatriote. A eux deux, Button et Hamilton ont enregistré les vitesses de pointe les plus élevées : 288 km/h pour "JB" dans le secteur 1, 153 km/h pour "LH" dans le secteur 2, et respectivement 269 et 299 km/h pour "JB" dans le secteur 3 et la "speed trap". Hamilton avait jugé en arrivant que la MP4-25 manquait encore un peu d’appui pour ce circuit qui multiplie les changements rapides de direction, mais ce n’est manifestement pas un handicap pour l’instant, spécialement dans le secteur 2, qui comporte le plus de virages à haute vitesse.

Robert Kubica doutait que sa Renault ne soit en vue à Sepang, après sa deuxième place au Grand Prix d’Australie. le Polonais a pourtant signé le 5e temps, à 0.481 sec de Lewis Hamilton. Apparemment, Renault a un peu changé ses habitudes de travail par rapport aux années passées et n’attaque pas obligatoirement le vendredi dans une configuration course. Ou alors comment expliquer cette position par rapport aux Red Bull et Ferrari, qui nous habituent à charger leurs autos le vendredi, et donc se contenter d’accessit ? D’ailleurs, on peut soupçonner la même démarche du côté de Force India, qui a placé Adrian Sutil au 7e rang, à 1.034 sec. Néanmoins, le jeune allemand a profité de la puissance reconnue du V8 Mercedes-Benz, notament dans le secteur 1, où il n’a rendu que un kilomètre par heure en pointe. Au passage, le bloc germanique fabriqué à Brixton monopolise les trois premières places sur les écrans de radars..

une bonne demie-seconde derrière la Red Bull de Mark Webber, et juste devant la Ferrari de Fernando Alonso et l’autre RB6 de Sebastian Vettel. Si ces deux derniers ont paru suivre le cours normal de leurs programme, il n’en fut pas de même pour Felipe Massa, sorti plusieurs fois dans zones bitumées apparemment à cause d’un sous-virage massif.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite