Formation Fifa-Fondation AFP : 100 journalistes africains pour la seconde phase
Près de 100 journalistes sportifs africains se sont engagés dans la seconde phase du programme de formation assuré par la Fondation AFP et financé par la Fédération internationale de football (Fifa), qui débute samedi.
Ces cours entrent dans le cadre du programme de développement "Win in Africa with Africa" (gagner en Afrique avec l’Afrique) lancé par la Fifa après la désignation de l’Afrique du Sud comme hô te du Mondial-2010.
Plus de 160 journalistes africains avaient pris part à la première phase du programme l’an dernier.
"C’est toujours gratifiant de voir de nouveaux concepts porter leurs fruits", a déclaré vendredi le président de la FIFA Joseph Blatter.
"Grâce à notre partenariat avec la Fondation AFP, le projet de la FIFA "Win in Africa with Africa" a permis à près de 300 membres des medias de toute l’Afrique d’être formé par des cours de journalisme de haute qualité durant les 12 derniers mois", a-t-il ajouté dans le communiqué de la FIFA.
"Depuis l’attribution de la Coupe du monde 2010 à l’Afrique du Sud en 2004, la Fifa s’est efforcée d’assurer que le tournoi laisse un héritage durable à travers le continent africain. Encore une fois, ce projet démontre combien le football est plus qu’un jeu, en exploitant l’énorme intérêt pour le Mondial à venir pour s’assurer que les jeunes journalistes possèdent les derniers outils pour soutenir leur carrière bien au-delà de 2010", a poursuivi Joseph Blatter.
Le directeur de la Fondation AFP Robert Holloway, qui est au Maroc pour le début de deux cours, en langues arabe et française, a remercié la Fifa pour son parrainage.
"Ce programme ambitieux vise à améliorer les qualités professionnelles des jeunes reporters et photographes africains afin qu’ils puissent transmettre leur savoir à d’autres et devenir ainsi les formateurs de demain", a-t-il déclaré à Rabat.
La Fondation AFP, organisme indépendant à but non lucratif créé par l’Agence France Presse, a vu le jour en juillet 2007. Depuis, elle a notamment réalisé 17 projets de formation en Afrique, au Moyen-Orient et dans les Balkans.