Cette décision est un nouveau revers pour la Maison Blanche, qui avait initialement interdit les forages en eaux profondes pour un semestre, le temps d’enquêter sur les causes de l’explosion d’une plate-forme pétrolière le 20 avril dans le golfe du Mexique, à l’origine de la marée noire actuelle.
MORATOIRE TROP LARGE ET TROP ARBITRAIRE
Un juge de La Nouvelle-Orléans, Martin Feldman, avait annulé le 22 juin le moratoire décrété par l’administration Obama, donnant raison aux trente-deux sociétés pétrolières qui s’en étaient plaintes. Le magistrat avait jugé le moratoire trop large et trop arbitraire car, à ses yeux, il ne prenait pas en compte l’impact économique que la mesure aurait sur l’industrie et les populations.
L’administration avait aussitôt annoncé son intention de faire appel. ‘Le président est foncièrement persuadé (…) que continuer de forer à ces profondeurs sans savoir ce qui s’est passé [lors de l’explosion de la plate-forme DeepWater Horizon il y a deux mois] n’a aucun sens’, avait alors affirmé le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs.