Foot – L1 – 30e j. : Le retour du vrai Lille

Dominateur et parfois sublime, Lille a surclassé Montpellier (4-1) pour reprendre date dans la course au titre. Le LOSC, quatrième, dépasse Lyon.

Foot - L1 - 30e j. : Le retour du vrai Lille
Quand le rythme redevient raisonnable, avec un match par semaine, Lille redevient lui-même. L’équipe française qui a joué le plus de rencontres cette saison restait sur deux défaites un peu trop larges pour être honnêtes (0-3 à Liverpool, 1-3 à Bordeaux), avant de recevoir Montpellier dans le choc de la 30e journée. Têtes et jambes reposées, le LOSC est redevenu la machine qui avait coupé le souffle des autres équipes à la fin de l’année 2009. Montpellier ne l’a pas supporté et n’a même pas pu faire illusion, dimanche, contre une équipe incroyablement à l’aise dans son petit stade de Villeneuve-d’Ascq (15 victoires en 16 matches). Bilan : 4-1, en parfaite logique avec le contenu du jeu.

A Lille, le ballon circule simplement entre les lignes, sans fioriture. Et quand il arrive à trente-cinq ou quarante mètres du but adverse, les gestes inouïs d’Hazard ou Gervinho suffisent pour martyriser en quelques secondes la défense et le gardien. A la 17e, un splendide numéro de conservation du ballon du Belge précédait une longue passe vers l’Ivoirien, et Lille profitait d’une mauvaise couverture de Jeunechamp pour ouvrir le score (1-0). Montpellier eut le mérite de revenir à 1-1 à la 46e d’une frappe du gauche incroyable de S. Camara. Mais Lille était dimanche une force collective irrésistible. Les Nordistes n’ont pas tardé à reprendre la main sur un penalty de Cabaye (53e, 2-1). Frau (58e) et L. Touré (74e) ont pris plaisir à corser l’addition, sur des actions de jeu évidemment. Avec Hazard et Gervinho en architectes avant la frappe, naturellement.

Ce succès replace Lille au quatrième rang de la L1, avec le même nombre de points que Lyon (54) et à deux longueurs de sa victime du jour, Montpellier. Toujours deuxième, le club héraultais est menacé par le match que jouera Auxerre, lundi à Monaco (20h00). Plus que jamais meilleure attaque du Championnat (56 buts), désormais meilleure équipe à domicile, Lille a le profil d’une équipe capable d’emballer le sprint. Le LOSC n’aura que cinq matches à livrer au cours des cinq prochaines semaines. Un choc à Lyon l’attend le 11 avril. Les Lyonnais, eux, sortiront de deux semaines marquées par le poids de la Ligue des champions.

L’équipe.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite