"Deux morts ont été confirmées et au moins 14 à 16 personnes ont été blessées" dont certaines grièvement, a indiqué dans un communiqué la police de Fort Myers, une ville du sud de la Floride, précisant que les faits avaient eu lieu vers 00H30 lundi (04H30 GMT) sur le parking de la boîte de nuit Club Blu.
Les circonstances de la nouvelle fusillade restaient incertaines lundi matin. La police locale a annoncé à l’aube que les lieux avaient été sécurisés, les enquêteurs tentant encore de "déterminer ce qui s’est passé".
La police a fait part d’autres coups de feu en lien avec cette affaire relevés près d’une maison non loin du club, où "il y a eu un blessé léger". Trois personnes avaient été arrêtées en début de matinée et étaient interrogées, selon la police de Fort Myers.
Plusieurs rues restaient fermées à la circulation lundi matin.
"Nous sommes terriblement désolés pour tous ceux qui ont été touchés. Nous voulions offrir aux adolescents ce que nous pensions être un endroit sûr pour s’amuser", a écrit la boîte de nuit Club Blu sur Facebook, précisant que les jeunes avaient entre 12 et 17 ans.
– Fête pour ados –
"C’était une fête pour jeunes adolescents. Il y avait des enfants. Le petit que je tenais sur les genoux, il avait 14 ans, il a été touché par balle", a témoigné un habitant du quartier, Tatian Nouhaioi, sur la chaîne ABC News.
"Et puis il y avait aussi cette petite fille qui a reçu une balle et elle avait 13 ans. La fille d’un des vigiles a été touchée par balle, c’était des enfants de 13,14, 15, 16 ans", a-t-il déploré.
"C’est lorsque le club fermait et que les parents venaient chercher leurs enfants… que tout ça a eu lieu", explique Club Blu sur Facebook. "Il y avait des vigiles armés ainsi qu’une sécurité complète à l’intérieur et devant" la boîte, précise-t-il. "On n’aurait rien pu faire puisque ce ne sont pas des enfants de la fête qui ont commis cet acte méprisable", assure Club Blu.
Les images d’ambulances, de brancards transportant les blessés et de cordons de police barrant l’accès au club rappellent celles qui avaient suivi le massacre perpétré le 12 juin par un homme qui avait plaidé allégeance au groupe Etat islamique dans un club gay d’Orlando, en Floride, faisant 49 morts et 53 blessés dans la pire tuerie par armes à feu de l’histoire des Etats-Unis.
Les fusillades meurtrières secouent régulièrement les Etats-Unis, où les armes à feu causent environ 90 décès par jour aux Etats-Unis. Le débat sur les armes avait été ravivé après les attentats d’Orlando et de San Bernardino, en Californie, le 2 décembre 2015, qui a fait 14 morts, mais sans avancées notables dans un pays où le droit de porter des armes est inscrit dans la Constitution.
(Source AFP)