La tenue de ce congrès, ponctué également par l’élection du bureau de cette organisation relevant du Mouvement démocratique et social (MDS), s’inscrit dans le cadre de la mise en place des instances de cette formation politique après son 5ème congrès.
Lors de ce rendez-vous, les congressistes ont émis des propositions et des idées de débat pour renforcer la place de la femme en vue de relever les défis liés au développement et dynamiser l’approche genre.
Dans une déclaration à la MAP, le secrétaire général du MDS, Abdessamade Archane a appelé le nouveau bureau élu a œuvrer pour répondre aux attentes de la femme au sein du parti et au Maroc en général.
M. Archane a de même mis l’accent sur les grandes compétences de la femme marocaine dans tous les domaines, appelant à offrir plus d’opportunités à ces femmes pour qu’elles puissent jouer pleinement leurs rôles.
Dans une déclaration similaire, Mme Lahjouji a indiqué que ce congrès intervient dans le cadre des grandes mutations que connait le Maroc, soulignant que cette orientation épouse la vision éclairée du Roi Mohammed VI visant à améliorer la législation relative à la femme et la famille.
Elle a de même promis d’œuvrer pour renforcer la place de la femme aux niveaux économique, social et politique.