Ces propos ont été tenus par le directeur du département du Front uni du Parti du travail nord-coréen, Kim Yong-chol, qui a affirmé que Pyongyang va faire sentir à Séoul « une grave crise sécuritaire à chaque instant » pour son « mauvais choix », selon l’Agence de presse sud-coréenne “Yonhap”.
Ces critiques interviennent au lendemain des déclarations de la sœur du dirigeant nord-coréen, Kim Yo-jong, qui a exigé le retrait des forces américaines de la péninsule coréenne.
« En ignorant nos avertissements répétés, la Corée du Sud et les Etats-Unis poursuivent un exercice de guerre dangereux, qui entraînera certainement des menaces sécuritaires plus sérieuses pour eux-mêmes », avait-elle mis en garde.
Face à cette menace nord-coréenne, le gouvernement de Séoul a déclaré que « la montée des tensions militaires sur la péninsule coréenne n’aidera personne » et a appelé à la reprise immédiate du dialogue, a ajouté « Yonhap ».
Les autorités militaires américaines et sud-coréennes ont entamé mardi un exercice préliminaire pour leur manœuvre militaire conjointe, une étape préparatoire constituée d’un exercice de gestion du personnel de commandement, d’après des sources militaire et gouvernementale. Cet exercice précède la manœuvre militaire conjointe qui doit débuter le 16 août.