Euro 2016 : les handballeurs français écrasent la Croatie

Les Bleus ont largement dominé le match, prenant ainsi provisoirement la tête de leur groupe avec six points et deux longueurs d’avance sur la Croatie

Lors de leur deuxième match du tour principal de l’Euro-2016, les handballeurs français, dans un grand soir, ont surclassé la Croatie (32-24)conservant ainsi de bonnes chances de qualification pour les demi-finales, samedi à Cracovie (Pologne). Les champions en titre de tout (Euro, Mondial, JO) prennent provisoirement la tête de leur groupe avec six points et deux longueurs d’avance sur la Croatie, au bord du gouffre, ainsi que la Pologne et la Norvège. Ces deux dernières équipes, qui s’affrontent dans la soirée (20h30), ont pour l’instant deux matches en moins.

La dernière rencontre des Bleus dans cette deuxième phase, mercredi contre la Norvège (18h15), sera décisive pour l’accession au dernier carré. Sans Kentin Mahé, blessé à un doigt, la troupe de Claude Onesta a réalisé une démonstration de force autant en défense qu’en attaque pour signer cette quatrième victoire en cinq matches. L’absence du demi-centre/ailier gauche de Flensbourg ne s’est pas ressentie tant les "tauliers" ont fait preuve de maîtrise lors de leurs retrouvailles avec la Croatie, leur "meilleure ennemie". Les duels entre les deux équipes sont devenus des classiques du handball depuis une vingtaine d’années.

Du temps de jeu pour les remplaçants

La France a souvent privé la sélection balkanique, double championne olympique (1996, 2004) et une fois championne du monde (2003), d’autres trophées. Cela avait été le cas, entre autres, lors du Mondial-2009 lors d’une finale d’anthologie remportée par les Bleus à Zagreb (24-19). Si les duels entre les deux équipes ont souvent été serrés, l’issue de celui de samedi n’a rapidement fait guère de doute. Grâce à un début de match convaincant, la France a pris les commandes après dix minutes de jeu (4-3). Une défense haute devant l’efficace Thierry Omeyer (6/16 à la pause) lui a permis de se créer des occasions.

Devant la variété du jeu d’attaque français, et un Luc Abalo en lévitation (4 buts en première-mi-temps), les Croates, à court de solutions, ont commis des fautes et se sont heurtés à des exclusions temporaires. Les Bleus ont profité des séquences de supériorité numérique pour creuser l’écart. Impeccable sur penalty, Michaël Guigou (4/4) redonnait trois longueurs d’avance aux siens (10-7). Le score n’allait faire qu’enfler, d’abord sur un tir en force de Nikola Karabatic (13-9), puis grâce à la solidité de Cédric Sorhaindo juste avant la pause (16-10).

Dès le retour des vestiaires, les Bleus ont continué sur leur lancée pour tuer le match. Un deuxième but de Narcisse portait la marque à +11 (22-11). L’écart n’est alors jamais redescendu en dessous de sept buts. Thierry Omeyer veillait et le verrou défensif se refermait sur des Croates, incapables de trouver la faille. En fin de match, Claude Onesta en profitait pour donner du temps de jeu aux remplaçants. Sur une relance rapide, Omeyer en profitait même pour inscrire un but de ses cages (31-23) et écoeurer un peu plus les Croates.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite