Ethiopie/Sommet UA: Une tentative d’attentat déjouée

Une tentative d’attentat destiné à entraver la bonne marche du 16-ème Sommet de l’Union africaine (UA), a été déjouée par les services de sécurité, rapporte samedi l’agence de presse éthiopienne +ENA+.

Les services de sécurité éthiopiens accusent le régime érythréen d’être l’instigateur de cette tentative d’attentat. " Une tentative coordonnée par le gouvernement érythréen, destinée à entraver la 16ème session ordinaire de l’UA a été déjoué ", indique ENA.

Selon l’agence de presse, des explosifs et accessoires transportés à Addis-Abeba, via Djibouti ont été saisis, ajoutant que des membres du Front de libération Oromo (OLF) et leurs collaborateurs ont été arrêtés et mis sous contrôle dans une zone appelée Semien Mazegaja dans la capitale.

La police éthiopienne est en train de mener ses investigations pour déterminer les circonstances de cette tentative d’attentat, souligne ENA, notant que les explosifs désamorcés sont similaires à ceux utilisés dans les attentats de Kampala (Ouganda) en juillet dernier.

Le groupe de travail conjoint anti-terrorisme, sécurité nationale et police fédérale, a salué la coopération du public ayant permis d’ " avorter les actes destructeurs du gouvernement érythréen ", soulignant que des informations détaillées sur cette tentative déjouée seront publiées prochainement.

Les autorités éthiopiennes ont à plusieurs reprises affirmé que l’Erythrée était impliquée dans des attentats commis à Addis-Abeba, notamment fin 2008, en finançant et armant l’OLF ou le groupe rebelle allié du Front national de libération de l’Ogaden (ONLF).

Asmara porte régulièrement des accusations similaires, dénonçant le soutien présumé d’Addis-Abeba à des groupes rebelles érythréens.

L’Erythrée et l’Ethiopie ont des relations très tendues depuis la guerre frontalière qui les a opposées de 1998 à 2000, faisant 80.000 morts.

MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite