Espagne: le Parlement catalan met le référendum à son ordre du jour

La loi portant organisation du référendum indépendantiste que le gouvernement de la région de la Catalogne (nord-est) compte organiser le 1 er octobre a été inscrite mercredi parmi les points à l’ordre jour du parlement catalan pour qu’elle soit votée par l’assemblée.

Les partis séparatistes, majoritaires à l’assemblée régionale catalane, ont approuvé avec 72 voix pour de modifier l’ordre du jour initial pour y introduire l’examen de ce texte, alors que 60 députés de l’opposition ont voté contre.

Réagissant à cette décision, la vice présidente du gouvernement espagnol, Soraya Sáenz de Santamaría, a qualifié de "spectacle ridicule" la situation vécue au parlement catalan, affirmant qu’il s’agit d’une initiative imposée par la force et contraire à la démocratie et non pas d’un débat politique.

Dans une déclaration télévisée au palais de la Moncloa, De Santamaría a relevé qu’il s’agit aussi d’une action contraire aux droits parlementaires, aux droits des Catalans et aux compétences des fonctionnaires.

"En voulant imposer à tout prix une décision contraire à la Constitution, les promoteurs du référendum indépendantiste –en Catalogne- se rapprochent plus des régimes dictatoriaux et autoritaires", a-t-elle assuré.

Le président du gouvernement catalan, Carles Puigdemont, avait annoncé dernièrement qu’une loi dite de transition sera adoptée par le parlement catalan en perspective de l’organisation du référendum indépendantiste prévu le 1 er octobre.

Selon Madrid, cette loi "viole l’ordre juridique de l’Etat, la Constitution et même le statut" de la région de la Catalogne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite