Entrée de la bourse de Casablanca dans le classement des centres financiers mondiaux GFCI

La bourse de Casablanca vient d’effectuer "une entrée remarquable" dans le classement des centres financiers mondiaux GFCI, a indiqué lundi l’institution chargée de la gestion de ce classement (Z/Yen) dans un communiqué rendu public à Londres.

La Bourse casablancaise occupe la deuxième place sur le plan africain derrière l’Ile Maurice et la 62ème place mondiale dans cet indice qui classe les centres financiers internationaux, a ajouté la même source.

Le GFCI (Global Financial Centres Index) permet d’établir un classement des places financières en fonction d’un critère principal : leur compétitivité. Ce classement se base sur deux facteurs, l’un externe qui intègre 103 indices de compétitivité parmi lesquels ceux de la Banque Mondiale, du Forum mondial économique, de l’ONU, ou de l’OCDE.

Le deuxième facteur pris en considération dans le classement du GFCI est le résultat d’évaluations de professionnels internationaux de la finance qui doivent répondre à un questionnaire comparatif intégré évaluant les places entre elles, a souligné le communiqué, indiquant que ce listing est utilisé par les firmes multinationales à la recherche de centres financiers pouvant servir leurs opérations régionales.

Selon le directeur général de Casablanca Finance City Authority, Said Ibrahimi, le Maroc est devenu, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, l’un des pays de référence du continent. Cette entrée dans l’indice GFCI est "la reconnaissance de la pertinence de notre positionnement comme Hub économique et financier dédié à l’Afrique", a-t-il ajouté.

D’après les dirigeants de l’institution chargée de la gestion du classement du "Global Financial Centres Index", ce nouveau positionnement de la place financière Casablancaise est de nature à renforcer son attractivité à l’échelle internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite