Emirats: la fusion de 2 banques d’Abou Dhabi donne lieu à un géant banquier régional

Deux banques d’Abou Dhabi ont décidé de fusionner pour créer la plus grande banque au Moyen-Orient et en Afrique du nord (MENA), selon un communiqué conjoint publié dimanche sur le site internet de la Bourse d’Abou Dhabi.

Les conseils d’administration de la National Bank of Abu Dhabi (NBAD) et de la First Gulf Bank (FGB) ont voté à l’unanimité la fusion, donnant lieu à une nouvelle banque comptant 175 milliards de dollars d’avoirs, précise le communiqué.

"La fusion proposée créera une banque avec une solidité financière, une expertise et un réseau mondial à même de soutenir les ambitions économiques des Emirats arabes unis", ajoute le communiqué des deux banques.

La capitalisation boursière combinée de la nouvelle entité est de l’ordre de 29,1 milliards de dollars. Disposant d’un réseau international d’agences et de bureaux dans 19 pays, la nouvelle banque sera la première institution financière aux Emirats.

NBAD et FGB continueront à fonctionner indépendamment jusqu’à ce que leur fusion devienne effective au premier trimestre de 2017.

Le gouvernement d’Abou Dhabi, le riche émirat pétrolier du Golfe, détiendra 37% des parts dans la nouvelle banque.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite