Elections en Catalogne: un test pour l’unité espagnole

Les habitants de la Catalogne sont appelés dimanche aux urnes pour élire leur Parlement régional, sur fond d’appels de plus en plus pressants à l’indépendance.

Artur Mas, le président de cette puissante région industrielle du nord-est de l’Espagne, à la forte identité culturelle et linguistique, a décidé d’instaurer un rapport de force avec le Premier ministre conservateur Mariano Rajoy en convoquant des élections anticipées.

Alors que le gouvernement espagnol se bat ces dernières années contre la crise économique, M. Mas estime que la Catalogne assume une part trop importante du budget de l’Etat central et que la situation pourrait s’améliorer en devenant un Etat indépendant au sein de l’Union européenne.

Si les électeurs accordent leur soutien à la coalition nationaliste Convergencia i Unio (CiU), Artur Mas a promis qu’un référendum serait organisé pour demander à la population si elle est prête à se séparer de l’Espagne et à rejoindre seule l’UE.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite