La médiation du casque bleu Alain Juppé pour sauver l’UMP
C’est ce dimanche soir qu’Alain Juppé doit tenter une médiation entre Jean-François Copé et François Fillon, après un samedi de trêve. Mais la commission des recours de l’UMP a commencé sa réunion ce mation pour étudier les fraudes présumées dans ce scrutin. Ce qui pourrait compliquer la donne car Juppé a fait savoir qu’il ne donnera pas sa bénédiction aux résultat de la dite commission.

En attendant, pour les simples électeurs, la solution semble simple : revoter. C’est ce qui ressort d’un sondage Ifop pour le Journal du dimanche. 71% des sondés (67% pour les seuls sympathisants UMP) n’entrevoit que cette solution, pour départager les deux adversaires. 73% (88% à l’UMP) estiment cependant que l’implication d’Alain Juppé est une bonne chose.
Alain Juppé a donc posé ses conditions vendredi, avant de jouer les casques bleus à 19 heures ce dimanche, dans un lieu tenu secret, entre le vainqueur proclamé du scrutin interne à l’UMP, Jean-François Copé, et l’ancien Premier ministre, François Fillon. Que les deux camps se taisent entretemps, et que les membres pro-Copé ou pro-Fillon de la commission des recours du parti se retirent, avant que celle-ci ne se réunisse.
Sur ce dernier ponit, le maire de Bordeaux n’a pas eu gain de cause.