Il s’agit de Pierre Vanier, dans la circonscription de Rousseau, et de sa conjointe Catherine Provost, dans celle de L’Assomption, indique-t-on.
Ces révélations interviennent à la veille des élections générales québécoises prévues ce 3 octobre afin de renouveler les 125 sièges de l’Assemblée nationale de la province canadienne.
Les propos de Vanier ont refait surface vendredi sur le site web du Journal de Montréal. En 2015, il avait écrit « Donnez un marteau à un musulman, il tuera la démocratie. »
« On ne peut pas accepter ce genre de propos au Parti québécois, » a indiqué son dirigeant, précisant avoir juste pris connaissance des publications en question.
« Comme vous le savez, nous croyons au Parti québécois qu’on peut débattre de la place des religions, on peut débattre de plusieurs sujets, mais toujours en demeurant responsable, en ayant un ton qui est le plus constructif possible, » a-t-il affirmé.
« Or, les propos tenus par M. Vanier ne répondent vraisemblablement pas à ces critères; ils sont, au contraire, complètement inacceptables et complètement incompatibles avec la campagne constructive et responsable que mène le PQ, » a ajouté St-Pierre Plamondon.