Egypte : les Frères musulmans en tête avec 35,2 % des voix lors de la 3ème phase des législatives

Egypte : les Frères musulmans en tête avec 35,2 % des voix lors de la 3ème phase des législatives
Le Parti Liberté et Justice (PJL), issu des Frères musulmans, a annoncé, samedi, avoir remporté 35,2 % des voix lors du premier tour de la troisième et dernière phase des élections législatives, tenu début janvier dans neuf gouvernorats.

Un second tour est prévu la semaine prochaine pour un tiers des députés élus au scrutin uninominal, les autres étant élus sur un tour au scrutin proportionnel de listes.

Les législatives égyptiennes, dont les résultats officiels du premier tour de la troisième phase seront annoncés ultérieurement, sont organisées sur trois étapes, étalées sur près de quatre mois. Près de 50 millions d’électeurs sur 82 millions d’Egyptiens étaient appelés à voter pour élire 498 membres de l’Assemblée du peuple (chambre des députés), tandis que 10 autres seront nommés par le chef de l’armée et chef d’Etat de fait, le maréchal Hossein Tantaoui.

Lors de la seconde étape, qui s’est déroulée du 14 au 22 décembre, la liste conduite par le parti Liberté et Justice a recueilli 36,5 % des voix et le parti salafiste "Al Nour" a récolté 28,7 % des voix, devant le parti libéral "Al Wafd" et la coalition du Bloc Egyptien avec respectivement de 9,6 et 7 % des suffrages.

En vertu de la loi, un tiers des 498 sièges au Parlement est réservé aux candidats individuels, les deux autres tiers étant attribués à la proportionnelle au scrutin de liste.

La principale tâche des députés consistera à désigner une commission de 100 membres d’une Assemblée constituante chargée d’élaborer une nouvelle loi fondamentale.

La semaine dernière, le Conseil suprême des forces armées (CSFA), au pouvoir depuis la chute du régime de Hosni Moubarak en février dernier, a décidé d’accélérer le processus électoral pour prendre fin le 22 février

Selon le conseil, l’accélération de ce processus se fera à travers l’organisation des élections du conseil de la Choura en deux phases au lieu de trois comme prévue initialement.

Pour sa part, le ministre égyptien des Affaires du conseil de la Choura et de l’Assemblée du peuple, Mohamed Attia, avait annoncé l’ouverture en avril prochain du dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle, prévue fin juin après le référendum sur la nouvelle constitution.

"L’assemblée constituante pour l’élaboration de la nouvelle constitution sera mise sur pied lors d’une réunion conjointe du conseil de la Choura et de l’Assemblée du peuple", a-t-il précisé.

Le responsable a ajouté que cette réunion sera tenue après l’achèvement des élections parlementaires début mars, relevant que cette assemblée aura un délai d’un mois pour élaborer une nouvelle constitution, qui sera soumise à une consultation référendaire pour adoption.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite