Egypte: le parlement va élire mardi les membres de l’Assemblée constituante (officiel)

Le maréchal Hossein Tantaoui, chef du Conseil suprême des forces armées égyptiennes, au pouvoir depuis la chute du régime du président Hosni Moubarak, a appelé, jeudi, les membres élus de l’assemblée du peuple et du Conseil de la Choura, de former mardi la commission en charge de la rédaction de la nouvelle Constitution.

Cet appel à la tenue d’une audience conjointe des deux chambres du parlement égyptien est intervenu lors d’une réunion au cours de laquelle le Conseil et les partis politiques égyptiens se sont mis d’accord sur les critères de choix des membres de cette Assemblée.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette réunion, le président du parti Al Wafd, Sayed Badaoui a fait savoir qu’il a été convenu d’élire 100 membres de l’assemblée constituante, représentant les partis politiques, les juristes, des personnalités publiques, les institutions religieuses, les syndicats, les jeunes, les femmes et les coptes. Il a précisé que les représentants des partis politiques se sont aussi accordés sur le fait que toute décision prise par cette nouvelle institution devrait recueillir l’appui d’au moins 67 % de ses membres.

L’actuelle Constitution a été suspendue par l’armée peu après le renversement du président Hosni Moubarak. La nouvelle loi fondamentale devra définir l’équilibre du pouvoir entre parlement et président, l’influence de la loi islamique sur la société, ainsi que les prérogatives de l’armée et l’étendue du contrô le civil sur l’institution militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite