Egypte: découverte de la tombe d’un haut dignitaire de l’ère pharaonique
Des archéologues égyptiens ont découvert près du Caire une vaste tombe appartenant à un haut dignitaire de l’ère pharaonique vieille de plus de 3.000 ans, a annoncé dimanche le service des antiquités.
La tombe de 70 mètres de long, divisée par des passages et des salles de prière, a été découverte sur le site de la nécropole de Saqqara, au sud du Caire.
Les archéologues ont découvert des bas-reliefs représentant des offrandes aux divinités ainsi que le défunt et sa famille priant le dieu Amon, son épouse Mout et leur fils Khonsou.
La tombe contient aussi des bas-reliefs montrant Mes et sa famille chassant et pêchant sur le Nil, et des statuettes dont les anciens Egyptiens pensaient qu’elles pouvaient les aider dans l’au-delà.
La tombe a toutefois été endommagée avec la prise de ses piliers pour construire des églises à l’époque chrétienne (entre la domination romaine et l’islamisation de l’Egypte), puis elle a été pillée au XIXème siècle sous le règne de Mohamed Ali Pacha, a déclaré la porte-parole de l’équipe de fouilles, Heba Moustapha.
Les recherches se poursuivent dans la chambre principale de la tombe, où les scientifiques espèrent retrouver la momie de Mes et peut-être celle de sa femme.