DSK à Pékin : la zone euro est un « radeau sur le point de sombrer »

DSK à Pékin : la zone euro est un
L’ancien directeur du FMI Dominique Strauss-Kahn s’est montré, lundi 19 décembre, à Pékin pessimiste sur la zone euro et très critique des mesures de sauvetage prises à Bruxelles, en évoquant un "radeau semblant sur le point de sombrer". Après plus de sept mois de turbulences liées à sa vie privée, Dominique Strauss-Kahn a choisi un forum économique dans la capitale chinoise pour retrouver son statut de spécialiste en macro-économie, fort de son expérience à la tête du FMI.

«Nous voyons les pays européens passer d’un plan (de sauvetage) à un autre, d’un sommet de la dernière chance à un autre, toujours sans admettre les pertes, toujours sans permettre une reprise de la croissance et toujours en échouant à restaurer la confiance», a déclaré Dominique Strauss-Kahn. Invité par le groupe NetEase, l’un des géants de l’Internet en Chine, DSK a prononcé un discours en anglais de 45 minutes, dans lequel il a été très critique au sujet des mesures de sauvetage prises à Bruxelles. Il s’est montré par ailleurs plutôt tendre avec ses hôtes chinois

A l’inverse, il ne l’a pas été avec Sarkozy et Merkel. « Avec la récente tempête, le radeau semble ne plus être assez résistant », a-t-il affirmé en parlant de l’eurozone. « Le fait que l’euro soit encore au milieu de la rivière et que l’union budgétaire ne soit pas réalisée le rend très très vulnérable et le radeau semble sur le point de sombrer » a expliqué DSK. « Je ne suis pas persuadé que M. Sarkozy et Mme Merkel se comprennent bien entre eux et c’est probablement une des raisons pour lesquelles le système européen a des problèmes pour avancer », a-t-il lancé. Il a estimé en revanche que le gouvernement chinois avait "particulièrement bien tiré son épingle du jeu" lors de la crise de 2008-2009.

DSK s’est montré moins prolixe sur le cours de procédure qui l’oppose à Nafissatou Diallo. L’homme s’est contenté de répondre « no comment » aux journalistes qui se sont risqués à l’interroger sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite