S’exprimant lors des travaux du 17-ème congrès de l’Union parlementaire arabe (UPA), M. Biadillah, également président de la Ligue des Conseils de la Choura, des sénats et des Conseils similaires d’Afrique et du Monde arabe, a souligné que si cette coopération tienne en compte des intérêts géostratégique, économique et du patrimoine culturel et civilisationnel, elle constituera un modèle exemplaire de la coopération sud-sud et du partenariat stratégique intelligent au service du développement des peuples de la région.
M. Biadillah a réitéré l’attachement de la Ligue à œuvrer au renforcement des liens entres les mondes arabe et africain, notamment en cette période historique délicate que traverse le monde marquée par des mutations accélérées et profondes.
En dépit de certains signes de relance économique après la crise, le monde se trouve confronté aujourd’hui à une nouvelle génération de défis notamment dans les régions arabe et africaine, a-t-il dit, ajoutant que ces défis constituent une source de préoccupation pour nombre de pays.
La Ligue des Conseils de la Choura, des sénats et des Conseils similaires d’Afrique et du monde arabe est la seule organisation interparlementaire qui œuvre depuis sa création en 2002 à Rabat, à conforter les bases de coopération entre les institutions parlementaires africaines et arabes, outre la contribution à la promotion de la coopération entre ces pays dans les différents domaines économiques, politiques, sociaux et culturels.