Dissolution par l’armée égyptienne du parlement et suspension de la Constitution

Le Conseil suprême des forces armées égyptiennes, aux commandes du pays depuis le départ du président Moubarak vendredi, a annoncé dimanche la dissolution de l’Assemblée du peuple et du Conseil de la Choura et la suspension de la Constitution.

Dans un communiqué lu à la télévision publique, le Conseil a relevé que l’armée va administrer le pays durant une période de six mois, soit jusqu’à la tenue d’élections présidentielles et législatives.

A cet égard, le conseil, qui réunit les plus hauts gradés sous la direction du ministre de la Défense Mohamed Hussein Tantaoui, a ajouté qu’il sera procédé à la mise en place d’une commission de révision de la Constitution, qui sera adoptée par un référendum populaire.

Ces décisions interviennent en réponse aux revendications de la rue qui appelle aussi à la formation d’un conseil présidentiel chargé de la gestion provisoire des affaires du pays, la levée de l’état d’urgence en vigueur depuis 1981 et l’organisation d’élections présidentielles anticipées.

MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite