« Le Point » : Le Roi Mohammed VI engage le Maroc dans « d’importants chantiers économiques et sociaux »

Dans un contexte de propagation de la pandémie du Covid-19, le Roi Mohammed VI a « engagé le Maroc dans d’importants chantiers économiques et sociaux », écrit samedi le magazine français « Le Point ».

« Très attendu, le discours du roi Mohammed VI marquant le 21e anniversaire de son accession au trône, mercredi 29 juillet, a été l’occasion d’importantes annonces alors que le royaume continue de lutter contre la propagation du Covid-19 », souligne « Le Point » dans article mis en ligne sur son site Internet.

« Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Mohammed VI a frappé fort », relève le média français, faisant observer que l’objectif affiché est d' »atténuer les répercussions de la crise sanitaire mondiale sur les plans économique et social ».

Le Souverain a donné des « solutions précises » pour mettre son objectif à exécution, note-t-on, faisant observer que face aux répercussions de la pandémie du nouveau coronavirus, « il y a donc urgence à prendre des mesures pour limiter l’impact de la crise sanitaire sur la santé socio-économique du pays ».

Pour relancer « rapidement » la machine économique, SM le Roi « a pris l’engagement de créer un fonds d’investissement stratégique » dans lequel environ 120 milliards de dirhams seront injectés dans l’économie nationale, soit l’équivalent de 11 % du PIB.

Ce taux inscrit le Maroc parmi les pays « les plus audacieux » en matière de politique de relance économique post-crise », a souligné le Roi dans le discours du Trône, relève Le Point, qui estime qu' »en faisant cette annonce, Mohammed VI reconnaît qu’il reste encore beaucoup à faire ».

Et d’ajouter qu’afin de réunir les conditions de réussite de ce plan, le Roi a recommandé « l’adhésion efficace et responsable du gouvernement, des acteurs sociaux et des opérateurs économiques, dans un cadre contractuel constructif qui sera à la hauteur des défis du moment et des attentes des Marocains ».

Autre « mesure forte », le Souverain a plaidé pour une « réforme profonde » du secteur public, qui, selon SM le Roi, doit être lancée avec « diligence » pour « corriger les dysfonctionnements structurels des établissements et des entreprises publics, garantir une complémentarité et une cohérence optimales entre leurs missions respectives et, in fine, rehausser leur efficience économique et sociale », note la publication.

Le Point rappelle que cela fait près de deux ans que le Roi « est engagé dans un vaste mouvement de transformation du Maroc », soulignant que dans ces deux derniers discours du trône, le Souverain avait donné le coup d’envoi à « d’importantes réformes sociales et économiques pour plus d’inclusion ».

Dans son dernier discours du Trône, le Roi Mohammed VI « appelle à aller plus loin, notamment sur la couverture sociale. Il veut la généraliser au profit de tous les Marocains » au cours des cinq prochaines années, ajoute le magazine français.

Ce projet sera déployé à partir de janvier prochain en commençant par la « généralisation de l’assurance maladie obligatoire (AMO) et des allocations familiales », et sera étendu à « la retraite et l’indemnité pour perte d’emploi », note-t-on.

SM le Roi a estimé dans son discours que la crise liée à la pandémie « a mis en évidence un certain nombre d’insuffisances », notamment « la faiblesse des réseaux de protection sociale » pour « les franges de la population en situation de grande précarité » au Maroc, relève Le Point.

La mise en place d’un système d’aides sociales pour les plus démunis, sur la base d’un registre social unifié inspiré du modèle indien, est évoquée depuis 2013 et un projet de loi est en attente d’examen au Parlement, rappelle l’hebdomadaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite