Déviation du Nil Bleu: l’Ethiopie et l’Egypte d’accord pour examiner l’aspect technique du projet

Le chef de la diplomatie égyptienne, Mohamed Kamel Amr, a affirmé, mardi à Addis-Abeba, qu’un accord a été trouvé avec l’Ethiopie en vue de renforcer le dialogue pour évaluer l’impact de la construction du barrage de la Grande renaissance sur les pays situés en aval du Nil Bleu.

S’exprimant lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion à huis clos avec son homologue éthiopien, Tedros Adhanom, le ministre égyptien a déclaré que les deux parties ont convenu de promouvoir la concertation et d’entamer les négociations avec pour objectif d’examiner en profondeur l’aspect technique du projet éthiopien relatif à la construction d’un barrage hydraulique sur le fleuve.

De son côté, le ministre éthiopien des Affaires étrangères a tenu à rassurer son homologue égyptien, soutenant que la réalisation de cet ouvrage hydraulique n’aura aucun impact négatif sur les pays situés en aval du Nil Bleu.

La crise entre l’Ethiopie et l’Egypte sur le fleuve a été déclenchée suite à la déviation des eaux du Nil Bleu, fin mai, en vue de construire un barrage hydro-électrique.

Pour réaliser cet ouvrage, un projet de 4,2 milliards de dollars, le lit du Nil Bleu, l’un des deux principaux affluents du Nil, doit être dévié sur environ 500 mètres et asséché.

Le Nil Bleu rejoint le Nil Blanc à Khartoum pour former le Nil, qui traverse le Soudan puis l’Egypte avant de se déverser dans la Méditerranée

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite