Deux journalistes français enlevés en Syrie

Didier François, envoyé spécial d’Europe 1, et Edouard Elias, un photographe français, ont été enlevés jeudi par quatre hommes armés entre les villes de Marea et Herbl en Syrie, a-t-on appris dans leur entourage professionnel.

Selon nos informations, le « fixeur » (l’assistant et traducteur, ndlr) qui accompagnait les deux journalistes aurait lui aussi été enlevé. Le chauffeur aurait été, en revanche, libéré. Les deux journalistes français étaient dans la région d’Alep dans le nord de la Syrie, zone tenue par les poches rebelles où les combats font rage depuis l’été 2012.

Europe 1 a confirmé vendredi matin être sans nouvelles depuis 24 heures de deux de ses journalistes qui faisaient route vers Alep. « Il s’agit de Didier François, grand reporter au sein de la rédaction, habitué des zones sensibles, et d’Edouard Elias, photographe », a précisé la station de radio dans un communiqué, ajoutant qu’elle est en contact permanent avec les autorités françaises qui mettent tout en oeuvre pour obtenir plus d’informations.

libération immédiate » de deux journalistes français, en réponse à une question lors d’une conférence de presse à Tokyo. « Je demande que ces journalistes soient immédiatement libérés », a indiqué le président sans citer leurs noms ni les médias pour lesquels ils travaillent, confirmant que « le contact a en effet été perdu avec deux journalistes sans qu’on connaisse exactement encore les conditions ».

Un autre journaliste étranger est portés disparu en Syrie, l’Américain James Foley. Le président syrien Bachar al-Assad a affirmé dans une interview à des médias argentins n’avoir "aucune information" sur le sort de James Foley. Jeudi, des nouvelles rassurantes sont parvenues concernant le journaliste italien Domenico Quirico, qui avait disparu en Syrie depuis le 9 avril. Il « est vivant et en Syrie », a annoncé le directeur de son journal, La Stampa, dans un message sur twitter.

Depuis le début du conflit syrien, en mars 2011, 24 journalistes professionnels ont été tués. Parmi eux, figurent quatre journalistes français : Gilles Jacquier, Rémy Ochlik, Yves Debay et Olivier Voisin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite