Dette américaine: le FMI préconise davantage de coupes budgétaires et de nouvelles recettes fiscales

Le Fonds monétaire international (FMI) a salué l’accord permettant de relever le plafond de la dette fédérale des Etats-Unis et de réduire leurs déficits publics, tout en préconisant davantage de coupes budgétaires et de nouvelles recettes fiscales afin de mettre les finances publiques de la première économie mondiale "sur la voie de la viabilité".

"Nous saluons l’accord qui vise à relever la limite d’emprunt de l’Etat fédéral américain et à réduire le déficit budgétaire. En atténuant une incertitude majeure pour les marchés et en rehaussant la crédibilité des finances publiques américaines, cet accord profite tant à l’économie américaine qu’à l’économie mondiale", a souligné la Directrice générale du FMI, Christine Lagarde, en réaction à cet accord de compromis adopté mardi par le Congrès US et signé le même jour par le président Barack Obama, évitant ainsi de justesse un défaut de paiement.

Les autorités américaines "doivent maintenant s’atteler à l’élaboration d’un dispositif d’assainissement doté d’objectifs clairs en matière d’endettement et de déficit à moyen terme", a estimé Mme Lagarde, soulignant que pour mettre les finances publiques US "sur la voie de la viabilité" il faudra prévoir d’autres réductions de dépenses au titre des prestations et mobiliser de nouvelles recettes.

"Le relèvement du plafond d’endettement a permis d’éviter une grave perturbation économique, et l’accord corollaire sur la réduction du déficit représente un pas important vers l’assainissement des finances publiques", a-t-elle poursuivi dans un communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite